Bienvenue



Psychologues

De manière générale et au regard de la diversité des souffrances, les psychologues veillent à ce que la personne hospitalisée bénéficie de l’intervention psychologique qui convient le mieux à sa subjectivité du moment, à sa personnalité et à son contexte de vie. Cette mission globale se concrétise à travers des modalités d’action que les psychologues déploient tant au niveau de l’individu que de l’institution.

Au niveau de l’individu, les psychologues rencontrent les personnes hospitalisées dans le cadre d’entretiens singuliers et de réunions de groupe. A cette occasion, ils réalisent des évaluations diagnostiques (psychométriques, projectives, neuropsychologiques) permettant la compréhension des troubles psychopathologiques. Ils assument également des suivis psychologiques et participent à des traitements psychothérapeutiques en concertation avec les autres partenaires de soin. Ces différentes activités sont conceptualisées en fonction des diverses approches théoriques de la psychopathologie. L’expertise et la collaboration fructueuse de psychologues formés aux approches analytiques, systémiques et comportementales constituent d’ailleurs une des richesses de la Clinique.

Au niveau de l’institution, les psychologues sont intégrés aux différentes équipes pluridisciplinaires. Ils accompagnent ces dernières à travers une réflexion constante quant à la structuration et à la mise en œuvre des programmes de soin et de traitement. En effet, de par leur formation continue, pointue et centrée sur la compréhension de l’humain dans sa globalité et sa complexité, les psychologues constituent une ressource essentielle à l’assurance de la cohérence et de la validité scientifique de ces programmes.


 

Actualités



© — Clinique des Frères Alexiens - Tel : 087 59 32 11 / Fax : 087 88 27 38 — Tous droits réservés by LABOITEACOM SPRL - Powered by Imustbe