MSP - Maisons de Soins Psychiatriques
La MSP de la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens de Henri-Chapelle (l'Eglantine) dispense des soins et offre un ensemble de services permettant de raccourcir le séjour en hôpital ou de l’éviter à des personnes présentant un trouble psychique chronique stabilisé.
Il s'agit d'une forme d’habitat collectif pour des patients psychiatriques qui ne requièrent plus de traitement hospitalier et ne nécessitent plus une surveillance psychiatrique ininterrompue, mais qui ne possèdent pas toutes les facultés nécessaires pour pouvoir vivre de manière autonome ou séjourner dans une autre collectivité (MR, MRS, IHP,…).
Le service comprend 30 lits.
Le taux d’occupation du service est de 100% en permanence !
Cette infrastructure moderne se situe à proximité immédiate de la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens et, à ce titre, a tout naturellement développé avec elle des rapports privilégiés.
À l’origine de sa création, les résidents y restaient pour de longues durées de séjour, alors qu’à présent, celles-ci sont réduites en fonction des possibilités qu’offre le développement du réseau extérieur.
Les objectifs du service sont clairement identifiés :
-
augmenter la qualité de vie
-
favoriser la participation à différentes activités
-
augmenter la structuration : mettre un cadre, pour se stabiliser
-
maintenir la stabilité du patient
-
maximaliser son autonomie
Les demandes de soins peuvent se situer dans différents domaines du fonctionnement de la personne et traduire un « dysfonctionnement » à différents niveaux :
-
fonctions affectives : attitude par rapport à l’environnement
-
fonctions cognitives : orientation, langage, croquis...
-
activités liées aux fonctions de base de la vie journalière : se nourrir, se vêtir, se laver, aller aux toilettes,…
-
relations interpersonnelles
-
occupation du temps libre
-
structuration du temps : rythme des jours et des nuits
La MSP se caractérise par une approche multidisciplinaire et une concertation régulière entre les membres de l’équipe. C’est un établissement résidentiel qui n’empêche pas les habitants qui y sont aptes de se réinsérer dans la société. Pour les autres, la MSP offre une forme définitive d’accueil et de soins. Elle est supervisée par un spécialiste en neuropsychiatrie ou en psychiatrie. Les résidents font appel à leur médecin généraliste pour les problèmes médico-somatiques.
|