Bienvenue



Moyens séjours

Le moyen séjour à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens se compose de deux unités qui ensemble comptent 63 lits, les Lauriers et les Perce-Neige. Elles sont habilitées à prendre en charge des patients souffrant d’affections chroniques.
 
Le moyen séjour vise la réhabilitation et la (ré)insertion du patient à l’extérieur de la Clinique, en l’occurrence à son domicile, en institutions adaptées... Les patients pris en charge présentent une difficulté d’adaptation sociale et/ou fonctionnelle.
 
Une première unité, les Lauriers, prend spécifiquement en charge des patients souffrant de troubles de la personnalité, de troubles anxieux et de troubles thymiques, engendrant une inadaptation sociale et/ou fonctionnelle.
 
Elle prend également en charge les patients souffrant de psychoses chroniques.
 
La chronicité, dans ce cadre-ci, est réservée aux symptômes persistant au-delà d’une hospitalisation de première intention dans un service d’admissions et nécessitant la poursuite de soins spécialisés en structures résidentielles.
 
Une seconde unité de moyen séjour, les Perce-Neige, accueille spécifiquement des personnes présentant un handicap mental avec psychopathologies surajoutées et troubles du comportement. 
Les principaux objectifs, s’agissant de cette population, sont d’augmenter la qualité de vie au travers d’une intégration dans le milieu hospitalier, dans le milieu extérieur, de maximaliser la mobilisation (activités extérieures à l’unité), d'augmenter la structuration (restructuration spatio-temportelle – organisation d’activités systématiques dans un cadre et un horaire définis). Très clairement, l’objectif majeur est ici d’envisager une sortie dès stabilisation des comportements. 

L’admission d’un patient dans un service de moyen séjour est soumise aux accords préalables des psychiatres titulaires de l’unité dans laquelle le patient devrait être hospitalisé.
Avant l'admission du patient, une réunion de préadmission est organisée en présence du patient avec éventuellement ses proches, de membres de l'équipe soignante d'où il provient et de membres de l'unité dans laquelle il arrive. Cette rencontre permettra de faire la connaissance du patient et y seront abordés les attentes de chacun, le cadre de travail et les objectifs à poursuivre. ­­

 
L’élaboration des plans de soins se réalise en réunion multidisciplinaire en tenant compte des difficultés et aussi des ressources du patient. Ils s’élaborent en prenant également en considération les moyens et ressources mis à disposition par les partenaires intrahospitaliers (modules de soins, prises en charge par les professionnels de la revalidation fonctionnelle…) et extrahospitaliers (famille, le réseau de soins…).

Plus d'infos


Actualités



© — Clinique des Frères Alexiens - Tel : 087 59 32 11 / Fax : 087 88 27 38 — Tous droits réservés by LABOITEACOM SPRL - Powered by Imustbe