Projets



Architecture

Sur le plan architectural, la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens veut être en amélioration constante des dispositifs et des processus de travail. L’aménagement des locaux pour la sécurité de tous ou pour le confort des soins au patient est une priorité. 
Afin de proposer des services adaptés et de satisfaire ses usagers, la CPFA a introduit en 2018 trois projets architecturaux auprès de la Région Wallonne.


  • le premier vise à installer des patients des services en besoin de réhabilitation/rétablissement (1) à l’entrée du site hospitalier afin d’être plus en adéquation avec leurs besoins d’autonomie (locaux de sociabilité dans le service, locaux récréatifs, bureaux pour entrevue, tisanerie, espaces détentes ... ; accessibilité et ouverture à l’environnement ; …).
    Le projet porte sur le reconditionnement et l’extension d’anciens bâtiments à l’entrée du site dont l’état se dégrade, afin qu’ils répondent tant aux normes hospitalières qu’écologiques actuelles. Il apportera par ailleurs plus de sécurité au personnel par sa proximité avec la réception et le restaurant.
 
  • Le second volet vise à améliorer les parkings pour les visiteurs et salariés.
    L’adaptation de l’hôpital psychiatrique à la réforme des soins de santé mentale implique un partenariat avec le réseau et les familles. Les allées et venues de plus en plus nombreuses nécessaires à la concertation et le travail d’intervention dans le milieu du patient exigent la mobilité correspondante et son support routier (véhicules et parkings). Le nouveau projet prévoit dès lors une augmentation de la capacité des parkings de 62 places.
    Par ailleurs, il permettra de solutionner des questions relatives à la sécurité qui se posent actuellement.
 
  • Le troisième volet prévoit d’installer une partie de l’hôpital de jour en milieu urbain en y hébergeant les équipes mobiles.
    L’hôpital de jour nécessite d’être dynamisé. Les chiffres sont éloquents : certaines durées de séjour sont importantes ; le confort de l’hôpital retarde la mise en place d’un processus de réinsertion et de rétablissement.
    L’installation d’une partie de l’hôpital de jour en milieu urbain est incontournable, tant pour gérer les flux en provenance de l’hôpital psychiatrique que pour répondre aux demandes de prise en charge permettant d’éviter une psychiatrisation.
    La réforme des soins de santé mentale a le mérite de placer le patient au centre des préoccupations et donc au carrefour des prises en charge. L’orientation de la prise en charge doit être réalisée de manière optimale : quel partenaire, à quel moment, à quel endroit ? L’installation de l’équipe mobile en ville permettra une amélioration de l’ « accessibilité culturelle » aux soins de santé mentale (déstigmatisation de la psychiatrie).
 
Nous avons été informés fin 2018 que ces projets étaient retenus et feraient donc l'objet de financements par l'Autorité.
 
 

[1]
Patients souffrant de double diagnostic (déficience intellectuelle+psychopathologies et/ou comportement défi ; trouble de personnalité+addictions ; dépressions résistantes, psychoses au long cours, troubles bipolaires, …)

Actualités

  • Gestion des déchets

    La gestion des déchets devient un projet à part entière à la CPFA. Le Comité de Direction s'est engagé à mettre en oeuvre dès 2019 une politique responsable de gestion des déchets et de consacrer les moyens financiers et humains n&ea


© — Clinique des Frères Alexiens - Tel : 087 59 32 11 / Fax : 087 88 27 38 — Tous droits réservés by LABOITEACOM SPRL - Powered by Imustbe