L’hôpital de jour
L’hospitalisation de jour permet que s’instaure ou se maintienne (lorsqu’elle fait suite à une hospitalisation complète) un lien thérapeutique dont la nature va de la fonction transitionnelle symbolique à l’assistance matérielle concrète en passant par une palette de finalités aussi diverses que la prévention des rechutes, le soutien, le contrôle de l’évolution, la structuration des journées, la promotion des habiletés sociales, l’aide socioadministrative, le développement des loisirs, l’accomplissement d’un travail psychothérapeutique ou psychoéducatif...
L’un des objectifs principaux de l’hôpital de jour "Les Tournesols" est de réduire au maximum la durée de l’hospitalisation en impliquant le réseau. L'hôpital de jour est très proche de la structure des deux équipes mobiles.
Outre les nombreux contacts informels qui constituent une assise importante de la socialisation du patient, l’hôpital de jour permet aussi que s’initient ou se poursuivent des contacts systématiques avec des prestataires de soins : infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, logopèdes et kinésithérapeutes. Certains sont d’ailleurs spécifiquement attachés à l’hôpital de jour. C’est là l’un des grands avantages de cette structure que de permettre l’accès à un large éventail de prestations. De par la communauté de moyens mis en oeuvre par l’institution hospitalière dans son ensemble, l’offre de soins est en effet fort diversifiée, ce qui représente assurément un atout majeur d’ajustement thérapeutique aux nécessités particulières de chacun.
Les hospitalisations de jour sont gérées par une équipe pluridisciplinaire composée de :
- 6 infirmiers(ères) de différentes spécialités
- 1 psychiatre
- 4 psychologues
- 4 ergothérapeutes
Plus d'infos
La prise en charge :Pour tout patient admis à l’hôpital de jour, la prise en charge débute par une phase standard d’une quinzaine de jours nommée « Rencontre ». À ce stade, l’objectif est de faire mutuellement connaissance et d’approuver ou élaborer un plan de soins. Pour ce faire, le patient rencontre plusieurs intervenants : infirmiers(ères) ou éducateur(trice), psychologue, ergothérapeute. C’est aussi à ce stade que lui est désigné un (une) référent(e).
Le cadre :
• Définition des objectifs thérapeutiques
• Élaboration de stratégies thérapeutiques : modules, réunions (assuétudes,...), entretiens avec des psychologues...
• Évaluation du projet prévue
Projet de traitement :
Au terme de la phase de rencontre, un projet de traitement est rédigé. Ce projet détaille les objectifs convenus et les moyens mis en œuvre pour tâcher de les réaliser. Une échéance est également spécifiée pour une évaluation et un éventuel réajustement du traitement.
L’évaluation :
L’évaluation du traitement est effectuée par une psychologue et une ergothérapeute. Elle a lieu à l’échéance fixée soit dans le projet, soit dans l’évaluation précédente. Elle peut éventuellement avoir lieu avant à la demande du patient ou d’un intervenant. A cette occasion, le traitement peut simplement prendre fin et déboucher sur la sortie du patient. Le traitement peut aussi être reconduit ou réajusté. Les objectifs et les moyens mis en oeuvre sont alors à nouveaux détaillés ainsi qu’une échéance pour une évaluation ultérieure.
La sortie :
- Domicile (équipe mobile, sortie définitive...)
- Nouvelle hospitalisation
- ...
|