Bienvenue



Le Plateau d’orientations et les Équipes mobiles

Le Plateau d’orientations
 
Avec le Plateau d’orientations, le traitement et les acteurs de celui-ci sortent des murs de l’hôpital. C’est bien là une nouveauté majeure.

Officiellement inauguré en janvier 2013, le Plateau d'orientations est un lieu de rencontre entre professionnels et usagers du réseau.
Au travers d'une orientation, il s'agit de cibler la problématique du patient, d'être à l'écoute de ses besoins et difficultés et d'optimaliser les décisions à prendre concernant le circuit de soins.

 

Les objectifs du Plateau d’orientations sont : 

  • de mieux préciser les problèmes de santé et leurs aspects sociaux concrets;
  • de répondre en amont aux demandes d'hospitalisation;
  • d’optimaliser les décisions d’orientation et les prises en charge y correspondant en favorisant une culture de soins en réseau;
  • de permettre des échanges entre professionnels, avec les patients, leur entourage, toujours dans l’optique d’une continuité des soins;
  • de mieux préparer des patients à l’hospitalisation en analysant leurs demandes et en favorisant l'analyse de leurs motivations, gage d’une meilleure qualité de soins.
     
Une attention particulière  à établir une évaluation la plus complète possible du réseau du patient est également l'un des objectifs de l'orientation. Ainsi, l'intégration du médecin traitant dans les démarches entreprises et dans les décisions d'orientation est essentielle.

En l'espace d'une journée, le patient voit, sur un même plateau, toute une série de professionnels : psychiatre, psychologue, assistant(e) social(e), infirmièr(e) et ergothérapeute.
L'orientation se clôture par une réunion de synthèse entre les différents intervenants. Les conclusions de la synthèse sont transmises au patient et un rapport est adressé au médecin traitant avec contact éventuel des partenaires concernés.



En pratique :
L’inscription du patient est organisée au départ d’un appel à un psychiatre de la Clinique via le numéro 087/59 32 11 ou 087/59 32 54.
Les orientations sont actuellement organisées sur rendez-vous les mardis, mercredis et vendredis.  

 

Les équipes mobiles

... au centre d’un travail en réseau.
 
De manière complètement intégrée au Plateau d’orientations, des équipes mobiles y sont attachées. 
Elles ont pour mission de poursuivre un travail de soins, d’accompagnement et de soutien en fonction des besoins de la personne, en orientant un maximum leurs interventions vers l’autonomisation.
 
Les équipes mobiles sont mobilisables au départ d’une situation rencontrée dans le réseau.
 
Suite à une demande médicale, l’équipe du Plateau peut rencontrer le patient et proposer la mise en place d’une équipe mobile.
Les équipes mobiles peuvent intervenir après une orientation ou après une hospitalisation, complète ou partielle.

Plus d'infos

 
 

Actualités



© — Clinique des Frères Alexiens - Tel : 087 59 32 11 / Fax : 087 88 27 38 — Tous droits réservés by LABOITEACOM SPRL - Powered by Imustbe